Menu
Cuisine / Recettes salées

Sauté d’endives, sauce soja et noix de cajou

Sauté d'endives, sauce soja et noix de cajou

Aujourd’hui je vous présente une recette que je n’aurais jamais pensé faire sur mon blog : un sauté d’endives à la sauce soja et aux noix de cajou. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas l’endive cuite, enfin je pensais !

Du coup avant de vous mettre la recette, je vous raconte pourquoi j’ai eu envie de faire ce plat à base d’endives.

J’ai été invitée dans le Nord voir une endiverie avec Les Nouveaux Producteurs le mois dernier. C’était chouette de découvrir ça, je ne savais pas du tout que l’endive se cultivait dans le noir et que c’était en fait les feuilles d’une sorte de “carotte”. Sur mon instagram, je vous avais mis les différents stades de croissance de l’endive.
Là vous la voyez avant la pousse.

Sauté d'endives, endiverie

Je ne suis pas très fan de l’amertume, je mange généralement l’endive crue, en salade, avec des pommes et des noix par exemple. Mais ça c’était avant de la déguster cuisinée par Nicolas Poucheresse, chef étoilé au Clarance qui a fait tout un repas (même le dessert !) autour de l’endive pour nous et c’était super bon. Moi qui ne mange jamais d’endives cuites, j’ai été bluffée, notamment par l’entrée : une endive braisée au fromage, oignon, pancetta et coques.
Je vous met quelques photos, rien que le visuel met l’eau à la bouche.

sauté d'endives, repas étoilé

Du coup, j’ai voulu tenter de me faire des endives cuites qui me plaisent : challenge accepted !
J’ai testé les endives douces des Nouveaux Producteurs, moins amères car récoltées plus tôt. Et voilà comment est né ce sauté d’endives 😉

Laissez vous tenter !

Sauté d'endives, sauce soja et noix de cajou

Pour 2 entrées ou 1 plat :
  • 2 endives
  • 1 poignée de noix de cajou (grillées salées)
  • 1 petite cs de sauce soja sucrée
  • 1 petite cs de sauce soja salée
  • Huile d’olive

Lavez et coupez chaque feuille d’endives en 3/4 morceaux.
Concassez grossièrement les noix de cajou.

Mettez un peu d’huile d’olive dans votre poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les endives. Faites les revenir quelques minutes (3 ou 4), puis ajoutez les noix de cajou concassées et les 2 sauces soja. Mélangez bien, laissez une minute sur le feu et servez immédiatement.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Sauté d'endives, sauce soja et noix de cajou Sauté d'endives, sauce soja et noix de cajou Sauté d'endives, sauce soja et noix de cajou

No Comments

    Leave a Reply

    leo accumsan in at risus eleifend