Menu
Autres

Bilan de l’année 2020

Une très bonne année à toutes et à tous, je souhaite que 2021 vous soit douce.

J’avais fait mon bilan l’année dernière, et je n’avais pas forcément prévu d’en faire quelque chose de récurent. Mais voilà, l’année 2020 a été si particulière que j’ai eu envie de tout mettre à plat. Parce que faire un bilan, ça permet de regarder les choses de manières plus positives, de voir tout ce qu’on a pu accomplir même dans une année aussi imprévisible que celle-ci.

En regardant de manière globale l’année qui vient de s’écouler, j’y vois une année très dense et très riche pour moi. J’ai pu travailler sur des beaux projets, professionnels comme personnels.
C’était aussi une année centrée sur mon cocon familial, je ne m’étale pas dessus ici mais c’était à la fois très intense, très long et en même temps si enrichissant et si rapide !

L’année dernière, je me souhaitais de me libérer de la pression, de publier plus souvent, de parler de déco, et enfin de trouver un équilibre entre toutes mes casquettes.

J’ai recommencé à publier régulièrement sur le blog. Bon, on n’est pas encore revenus à 1 article par semaine mais tout de même, 30 articles publiés en 2020 ! Toujours plus de recettes végétariennes, de simplicités, de saisonnalité… Le confinement m’a poussée à beaucoup cuisiner. Mais à cuisiner varié pour ne pas m’ennuyer, car le bonheur passe par l’assiette n’est-ce pas ? Ça a boosté à fond ma créativité en cuisine et m’a permis de beaucoup m’améliorer.

2020, c’était aussi l’année du pain.
Mon article de pain en cocotte a eu tellement de succès que j’ai refait les photos pour les remettre aux goût du jour (il date de 2015) !
J’ai aussi récupéré un levain, et depuis juin, je fais un pain au levain par semaine avec mon fidèle Yvain.

Je voulais vous remercier d’avoir été aussi nombreux à venir ici chercher des recettes pour les fêtes. Les 3 nouvelles recettes ont eu beaucoup de succès et je suis très contente de mes séries de photographies aux ambiances sombres mais lumineuses.

Mais les vraies stars de mon blog à Noël, ce sont mes 2 tourtes végétariennes : la tourte végétarienne de Noël et la “pot pie” à la normande. Un délice à manger et simples à préparer. Cette année encore, elles ont fait un véritable carton !

Bref, je suis très satisfaite de mon année bloguesque ! Même si les blogs ont moins la cote qu’Instagram, ils sont bien plus durables et c’est un espace que je chérie et que je chouchoute. D’ailleurs il a eu le droit à un petit relooking cette année, pour fêter ses 5 années d’existence 🙂

Pour le reste, on n’y est pas encore, le contexte n’étant pas très favorable a une baisse de pression haha.

Pour 2021, je me souhaite finalement la même chose : de faire de cet espace ce que je veux, sans pression, et de continuer à explorer mon style photographique et à chercher l’originalité en cuisine.

D’un point de vue professionnel, le covid est évidemment passé par là avec des annulations de shootings en cascades, des conditions compliquées, etc. Mais j’ai eu de très beaux projets à réaliser pour des clients proches de mes valeurs pour qui j’ai pu réaliser des images dont je suis fière et que j’avais envie de partager.

Notamment mon travail pour Naturopera, une marque engagée qui m’a laissé exprimer ma créativité en prenant chaque produit et en les déclinant d’un côté de manière naturelle, qui s’inscrit dans la vie courante, et de l’autre dans un éclat de couleur pour mettre les packaging en valeur. J’adore ce type de photos et c’était un plaisir de pouvoir accompagner cette marque dans la modernisation de son image.

Pour la deuxième fois, j’ai couvert les différents concours d’artisans fromagers pour la Fédération des Fromagers de France lors du Salon du Fromage 2020 : la lyre d’or, les apprentis et le service en restaurant. Un vrai plaisir d’admirer les beaux gestes, les beaux produits… et un vrai défi de les rendre à l’image avec les contraintes d’un salon (lumières, agitations, foule…). Mais ça, c’était avant le covid !

J’ai aussi fait des photos pour Greenweez et leur plateforme express. Le challenge ? Illustrer des catégories de produits très divers avec des produits à profusion.

J’ai eu l’opportunité de prendre des photos pour La Belle Vie, une collaboration très poussée pendant laquelle j’ai pu participer à la création d’identité et où il a fallu produire de la quantité tout en gardant l’uniformité et de l’originalité. Un vrai défi !

J’ai aussi, entre autre, de nouveau cuisiné pour Les Nouveaux producteurs, j’ai mis en scène pour Benco et les sirops Guiot et j’ai créé des recettes pour la Banane de Guadeloupe et Martinique : quel plaisir d’avoir carte blanche à la fois en cuisine et en photo !

Enfin et pour changer un peu, voilà un peu de cosmétiques avec les jolis produits de La Rosée. C’est une marque que j’utilise au quotidien et que j’ai shooté pour la Pharmacie du Musée. Avec leurs jolis packagings colorés, c’était l’occasion de me faire plaisir de plein de manières différentes !

Et un petit bonus pour la fin, pour ceux qui sont arrivés jusque là, un projet que je couve depuis des mois, dont je parle régulièrement sur instagram et qui arrive bientôt à son terme : un livre de recette que j’ai entièrement créé avec mes recettes de famille. Écriture, maquettage, stylisme, photographie, impression… Un travail de titan ! Mais plus à ce sujet bientôt, ce projet mérite son propre article 😉

Ce bilan me permet de relativiser cette année 2020 difficile sur bien des plans, en réalisant que j’ai progressé, j’ai accompli, j’ai vécu. Cette année n’est pas perdue, elle n’est qu’une marche supplémentaire vers la suite de mon parcours.

2021, me voilà, je suis prête !

Pas encore de commentaires

    Laisser un petit mot

    neque. et, Curabitur nunc Aenean vulputate, at velit, in dapibus