Menu
Cuisine / Recettes salées

Chou-fleur en brioche

Ma dernière recette de Noël mais surtout, après le koulibiac, ma deuxième recette qui me trotte dans la tête depuis des années : le chou-fleur en brioche. Un classique de Ducasse, que j’avais découvert dans un vieux Cuisine et vins de France, qui m’a toujours fait rêver mais j’avais trop peur de me lancer. Cette fois, ça y est ! Et je l’ai faite à ma sauce, plus crémeuse, avec une brioche très simple sans oeufs ni beurre. Bref, comme toujours, simplicité et gourmandise !

Je voulais vraiment proposer un plat végétarien pour Noël ! J’essaye d’en proposer un chaque année (tourte, pot-pie…) car je sais que les fêtes ne sont pas toujours très faciles à gérer culinairement parlant, à la fois pour les familles qui n’ont pas l’habitude de cuisiner végétarien et qui ont rarement des végétariens à leur table, et pour les végétariens qui reçoivent des gens qui n’ont pas l’habitude de manger sans viande à Noël. Alors, voilà une nouvelle idée à tester !

J’aimerais aussi la retenter en remplaçant la cuisson vapeur par une cuisson de chou-fleur rôti au four, mais je n’ai pas encore osé me lancer : mon goûteur maison déteste ce légume. J’ai eu peur de devoir tout manger toute seule une deuxième fois 😀 Je le referais quand je pourrais de nouveau recevoir du monde sereinement <3

Pour 4 personnes :
  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • 130 mL de lait (végétal ou non)
  • 1 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 190g de farine
  • 35 mL d’huile d’olive
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 yaourt à la grecque
  • 100 g de comté râpé
  • 100 g de comté (en bâtonnets)
  • Sel, poivre
Préparation de la brioche

J’ai repris la recette de la brioche aux pralines roses en y substituant de l’huile d’olive. Toujours aussi simple à faire !

Réchauffez légèrement le lait pour qu’il soit tiède (trempez votre doigt pour tâter la température). Délayez votre levure dedans et laissez la se réhydrater 10 minutes (si c’est nécessaire : regardez les instructions sur le paquet, selon si elle est active ou non, etc…).

Mélangez la farine avec l’huile, le sucre et le sel, puis ajoutez le lait et levure petit à petit tout en mélangeant pendant environ 5 minutes. Normalement tout sera bien aggloméré à ce moment là.

Rabattez la pâte en une boule, puis laissez pétrir 5 minutes supplémentaires.
Enfin, pétrissez à vitesse rapide pendant encore 5 minutes.

Rabattez la pâte en une belle boule (un peu collante c’est normal) et mettez la dans un saladier recouverte d’un torchon un peu humide pour la laisser pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 2h mais ça dépendra de la température de votre pièce).

Préparation du chou-fleur

Enlever les feuilles, lavez le chou-fleur et le gros du pied.
Faites le cuire entier à la vapeur 15 à 20 minutes, qu’il soit cuit mais encore ferme.
Laissez le refroidir et essayez de ne pas trop le manipuler pour bien le garder entier.

Coupez le comté en bâtonnets puis insérez-les entre les tiges du chou-fleur, un peu comme vous pouvez, en le répartissant au mieux.

Mélangez dans un bol le yaourt avec le fromage rapé, sel et poivre, puis recouvrez le chou-fleur de cette préparation.

Préparation du chou-fleur en brioche

Dégazez la pâte à brioche puis étalez la pâte, pas trop fine, à l’aide d’un rouleau.
Enrobez le chou-fleur de pâte et scellez le bien à l’intérieur, et positionnez la fermeture sous le chou-fleur. Ainsi, elle ne pourra pas s’ouvrir à la cuisson.

Posez le sur une plaque (avec du papier cuisson ou un tapis en silicone), puis laissez la pâte pousser de nouveau pendant 1 h environ.

Badigeonnez votre brioche avec un peu de lait pour la dorure.
Enfournez à four chaud à 160°C pour 25 minutes.

Dégustez votre magnifique chou-fleur en brioche bien chaud en entrée ou en plat principal, ou en accompagnement si vous êtes très gourmands 😉

Imprimer la recette Imprimer la recette

5 Commentaires

  • Charlottin
    21 décembre 2020 at 15 h 14 min

    Je viendrai tester la version rôtie au four, compte sur moi!

    Reply
    • Clementine
      4 janvier 2021 at 10 h 11 min

      Ça roule 🙂

      Reply
  • Zabou
    26 décembre 2020 at 10 h 03 min

    Je serai ravie d y goûter quand je viendrai te voir

    Reply
    • Clementine
      4 janvier 2021 at 10 h 11 min

      C’est noté ! 🙂

      Reply
  • Emma
    9 janvier 2021 at 11 h 14 min

    Merci pour cette recette, j’ai testé avec du jambon fumé et une petite Béchamel, les enfants ont adoré. Le chou fleur est fondant à souhait et le fromage va très bien avec. Je m’attendais à avoir des problèmes avec la pâte mais non elle ne collait pas du tout. C’était top !

    Reply

Laisser un petit mot

Lorem suscipit nunc luctus Curabitur commodo tristique ut