Menu
Cuisine / Recettes sucrées

Gâteau fraise rhubarbe meringué

Et oui, nous voilà de nouveau dans la période où fraise et rhubarbe se côtoient sur les étals des maraichers, pour mon plus grand plaisir ! C’est une association que j’adoooore, ma grand-mère fait des confitures fraise-rhubarbe depuis toujours et d’ailleurs j’ai déjà fait des recettes sur ce thème sur le blog : la tarte fraise rhubarbe meringuée et le trifle fraiserhubarbe. Donc voilà, j’avais envie de changer et je suis partie sur une variante entre la tarte meringuée et le moelleux citron framboises pour faire un gâteau fraise rhubarbe meringué. Et je ne voudrais pas me vanter, mais franchement c’était trop bon 😀

Alors j’ai interdit à ma famille de le manger, j’ai emmené le gâteau dans mon studio, j’ai pris mon appareil, et tadaaaa le voilà, livré pour vous. Je vous rassure, ils ont le droit de le manger après la photo !!

Oh et avant de passer à la recette, grande nouvelle ! 1000 ans après tout le monde (au moins) et après des demandes de plus en plus nombreuses, vous pouvez enfin vous inscrire pour avoir une newsletter ! A chaque nouvelle recette, vous aurez un petit mail pour vous prévenir et vous serez à un clic de la recette. J’espère que vous serez nombreux à vous inscrire 🙂

Et maintenant, passons à la recette, parce que c’est pas tout ça mais on a un gâteau fraise rhubarbe meringué à préparer !!

Pour le gâteau moelleux :
  • 80 g de beurre
  • 40 g de sucre complet
  • 40 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 80 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 2 cs d’eau
Pour la compote de rhubarbe :
  • 250 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre
  • OU 200 g de compote toute faite
Pour la meringue à l’italienne :
  • 1 blanc d’oeuf
  • 75 g de sucre
  • 250 mL d’eau
Préparation du gâteau :

Bien battre le beurre et le sucre ensemble.
Puis ajoutez les œufs un à un.
Mélangez la farine et la levure chimique ensemble, puis ajoutez la au mélange avec la poudre d’amandes.
Finissez avec l’eau pour alléger légèrement la pâte.

Versez la pâte dans un cercle beurré de 20 cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Il doit être doré !
Laissez le refroidir avant de l’enlever du cercle.

Préparation de la compote :

Enlevez les fibres et épluchez légèrement les tiges de rhubarbe.
Coupez les grossièrement en tronçons puis mettez les dans une casserole avec le sucre, et laissez reposer quelques minutes pour que la rhubarbe commence à rendre son jus.
Allumez ensuite le feu doux sous la casserole, couvrez et laisser compoter tranquillement pendant une heure environ (il faut que les morceaux se désagrègent).

Laissez refroidir et réservez.

Préparation de la meringue à l’italienne :

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre pendant environ 5 minutes (le sirop doit atteindre 120°C mais si vous n’avez pas de thermomètre, il faut que le sirop fasse des bulles et épaississe en restant blanc).

Pendant ce temps, montez le blanc en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez le lentement sur les blancs tout en continuant à battre, et continuez à fouettez jusqu’à refroidissement (environ 10 min).

Mettez cette meringue dans une poche à douille avec la douille de votre choix selon le pochage que vous souhaitez faire (tout est possible, faites vous plaisir !).

Montage du gâteau :

Placez le gâteau sur un plat, et recouvrez le de compote à la rhubarbe.
Positionnez joliment les fraises, coupées en demies, du bord vers le centre.
Pochez la meringue en couronne tout autour du gâteau.
Enfin, dorez la meringue au chalumeau ou en passant le gâteau sous le grill du four 30 secondes.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Pas encore de commentaires

    Laisser un petit mot