Menu
Autres

Idées de cadeaux de Noël pour les gourmands

Ça fait des années que j’ai envie de faire cet article d’idées de cadeaux de Noël parce que j’adoooore faire des cadeaux, vraiment (J’adore en recevoir aussi d’ailleurs) ! Et j’adore Noël. Bref.

Je n’ai pas toujours un budget de folie donc je vous ai mis des idées pour toutes les bourses.
C’est parti ? C’est parti.

Pour les petits budgets :

Faire des petites douceurs maison ! Ça prend un peu de temps et quelques matières premières, mais ça permet de faire des cadeaux de Noël qui viennent du cœur à moindre coût.
Les gens voient l’effort que vous y avez mis et la dégustation est toujours appréciée (surtout si vous avez une famille de gourmands) !

Quelques idées de mon blog à réaliser :

Livres et BDs :

J’adore j’adore j’adore les livres, les livres de cuisines mais aussi les bandes dessinées, les mangas… J’aimerais un jour vous proposez des reviews de touuuuute ma bibliothèque mais hé, faites des jours qui font plus de 24h que j’ai le temps de mener à bien toutes mes idées, et on en reparle 😉 Tout ça pour dire qu’offrir des livres, c’est toujours une bonne idée.

  • Mon livre de cuisine !
    Des vraies recettes simples, testées et re-testées, des idées pour le quotidien, des petites anecdotes, beaucoup de cœur et des belles photos.
    Vous avez jusqu’au 19 décembre pour le précommander et je vous enverrais une jolie carte cadeau à imprimer pour la déposer sous le sapin en attendant que votre exemplaire soit imprimé en début d’année prochaine, pour un Noël en décalé 😉
>>> Précommandez votre exemplaire pour Noël <<<
Mon livre de recette comme idée de cadeaux de Noël
  • Des BDs/mangas autour de la nourriture :
    • Le gourmet solitaire, Taniguchi & Kusumi : un livre que j’ai pleinement apprécié en tant que grande fan de gastronomie japonaise. On y retrouve toute l’ambiance du Japon ainsi que le côté culturel de la solitude du salary man assez méconnu chez nous. J’ai absolument adoré avoir faim avec cet homme qui mange comme 4 des plats dont souvent je n’avais jamais entendu parlé.
    • La cantine de minuit, Yarô Abe : un restaurant de quartier ouvert uniquement la nuit avec une clientèle à part, ça donne ce manga avec des petits chapitres présentant avec chacun un plat, des plus connus au plus étonnants. Ça se déguste par petits morceaux avec énormément de plaisir ! 10 tomes sont déjà sortis.
    • Le goût d’Emma, Maisonneuve, Pavlowitch, Takahama : ce livre nous emmène dans les coulisses du célèbre guide Michelin par le biais d’une nouvelle recrue. Très rapide à lire, léger et sans prise de tête, il donne envie d’aller au restaurant tester de nouvelles choses tout en interrogeant l’institution et ses contraintes.
    • Comme un chef, Benoit Peeters & Aurelia Aurita : un vrai coup de coeur sur cette BD qui nous fait rentrer dans l’intimité de Benoit Peeters, auteur de BD reconnu, et qui nous parle de sa passion pour la gastronomie. Superbement raconté, il donne envie de se mettre en cuisine et de goûter des plats de grands chefs.

Une bouteille de bon vin :

Une bouteille pour les amateurs et les amatrices de bon vin, c’est toujours un plaisir, et on trouvera toujours une occasion de le boire. Récemment j’ai même découvert qu’on pouvait boire du rosé avec des plats plutôt qu’en apéritif pour changer et c’est drôlement chouette aussi.
Sur la photo, une petit sélection de vins et d’appellations que j’ai pu gouter récemment (produits offerts) : Madiran Pachenrec, Côtes de Bourg, Costière de Nimes, Tavel.

Bouteilles de vin à offrir pour Noël

Céramique :

Moi j’adoooore la céramique artisanale, si je pouvais j’en aurais à la fois plein mon studio et plein mon placard en cuisine pour manger dans des belles assiettes tous les jours.
Cette année, je prends des cours de poterie, et je vous le dis : offrez un cours d’initiation de poterie ou un stage, franchement c’est trop bien ! Ou sinon offrez des jolies pièces de votre céramiste préféré.e 🙂 Ainsi vous soutenez l’artisanat, le savoir-faire et vous avez des pièces uniques comme cadeaux de Noël.

  • Atelier a minima : mon cours à Montreuil et son e-shop super, je recommande, toutes les pièces sont magnifiques. Elle propose aussi des cours uniques via wecandoo.
  • Kness : de superbes animaux en céramiques et autres (elle est au Canada par contre donc c’est un peu tard pour cette année !).

De manière générale, acheter de jolies choses à des artisans est toujours une bonne idée !
Une petite sélection de jolies choses achetées à des artisans en me baladant à Sarlat cet été : des poires en bois et une magnifique tasse de chez Atelier Wax.

Le gros cadeau :

Un outil qui a changé ma manière de cuisiner ! Quand j’ai découvert ça, j’étais super emballée par le concept. Plus de galère à mettre mes doigts plein de gras et de farine sur mon téléphone, à faire des aller retour entre la cuisine et l’ordinateur, à devoir imprimer mes propres recettes pour pas me galérer…
La tablette est résistante à l’eau et aux taches, elle est faite pour être utilisée en cuisine et ça fait quelques années que je l’ai et je trouve ça toujours aussi pratique.
Vous avez une application intégrée avec des recettes etc, et vous pouvez aussi l’utiliser pour aller sur blogs préférés (et arrêter de salir votre téléphone !). Ou même pour regarder Netflix en touillant votre plat qui mijote !
Un gros cadeau certes, mais au top pour les cuisiners (et y’a une promo en ce moment pour Noël).

Produit offert, merci Qooq !

Et voilà, j’ai fait le tour de mes idées cadeaux de Noël pour cette année ! J’espère que vous trouverez des choses qui vous tenteront, si vous avez des questions, je réponds en commentaire bien sur 🙂

Pas encore de commentaires

    Laisser un petit mot